Concours de l'ED ISCE

Le contrat doctoral en résumé

L'allocation de recherche est l'un des nombreux financements possibles pour préparer une thèse. Appelé depuis 2009 contrat doctoral, il s'agit d'un salaire versé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche via l'université. Le doctorant contractuel signe un contrat doctoral de trois ans avec l'Université Grenoble Alpes, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à la préparation de sa thèse.
Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d'autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.
Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique (voir l'arrêté du 29 août 2022 fixant la rémunération du doctorant contractuel).
Sur le plan juridique, se référer au décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche.
En tant que contrat de droit public, le contrat doctoral est soumis aux mêmes principes que l'ensemble des contrats de la fonction publique, à savoir, notamment, la possibilité d'une période d'essai. Dans le cas du contrat doctoral, elle a été fixée, à l'issue des discussions, à deux mois : elle n'est pas renouvelable.
Vous vous posez d'autres questions? Allez voir la foire aux questions du CJC.

Préparer sa candidature à un contrat doctoral

Télécharger la procédure 2024 Notice à destination des candidat.es (à venir)

Quoi Qui Quand
Dépôt des sujets de thèse sur ADUM C-EC HDR Avant le 26 avril 2024
Dépôt des dossiers de candidature (phase 1) Candidat.e Avant le 24 mai 2024
Dépôt des avis de la direction de thèse C-EC HDR Avant le 30 mai 2024
Transmission des dossiers de candidatures signés à l’ED (phase 2) Candidat.e Avant le 3 juin 2024
Complément de dossiers (notes, rangs, ...) Candidat.e Avant le 21 juin 2024
Liste des candidatures admissibles à l'audition ED ISCE A partir du 20 juin 2024
Auditions (à définir si en distanciel) Candidat.e 26 et 27 juin 2024

Sélection des dossiers

Le Conseil de l'ED ISCE établit un classement de l'ensemble des dossiers afin d'attribuer les allocations dont disposera l'ED ISCE, selon les critères suivants:
  • l’excellence académique et la motivation du candidat,
  • la qualité du projet de recherche,
  • l'adéquation entre le projet et le profil du candidat.

Auditions

Le concours aura lieu les 26 et 27 juin 2024, les résultats seront transmis au plus tôt.

RESULTATS 2023

Publié le  26 novembre 2020