Formation à l'École doctorale

Formation en doctorat
Les formations suivies ont pour but de préparer les futurs docteurs aux métiers de chercheur dans le secteur public, privé et les services. La formation des doctorants est une formation complémentaire au travail de recherche.
Il est fortement recommandé aux doctorants de suivre les modules de formation pendant la première année de thèse.
D'une manière générale, il est souhaitable d'avoir fait valider ses modules à la fin de la deuxième année afin de pouvoir se consacrer pleinement à la rédaction de la thèse durant la troisième année.
La formation des doctorants est obligatoire
Comme tous les doctorants, les doctorants de l'ED ISCE doivent suivre des heures de formations durant les trois années de doctorat pour être autorisés à soutenir leur thèse.
Cette formation doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun et doit s'articuler autour d'un projet professionnel.
A la fin de votre thèse, vous devez pouvoir justifier de 120h de formations (obligatoires pour soutenir) de 3 types :
  • une partie doit être utile au projet de recherche : c'est la formation scientifique - FS
  • une partie doit être utile au projet professionnel : la formation à l'insertion professionnelle - IP
  • la dernière partie sert à l'acquisition d'une culture élargie : c'est la formation transversale - FT
Pour faire valider vos heures par l'Ecole Doctorale, il faut utiliser votre compte ADUM. (Voir procédure dans la rubrique "validation modules et équivalences")
L'ED ISCE organise et prend en compte des formations scientifiques ou non scientifiques de niveau M1R et au-dessus. Ces formations peuvent inclure des écoles spécialisées ou des modules choisis parmi les enseignements d'une autre Ecole Doctorale, d'une autre université, d'une entreprise (pour les salariés), en France et à l'étranger.
Le doctorant sélectionne ses modules en fonction de ses besoins durant la thèse et en accord avec son directeur de thèse.
Certaines formations sont mises en ligne sur le site, aux rubriques modules de formations et s'inscrire aux formations.  
ATTENTION : La participation (présence, communication orale, poster) à des Congrès, Colloques, Workshops et Conférences ne peut pas être valorisée dans les heures de formation car elle fait partie intégrante du travail de chercheur.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 16 décembre 2021