Candidature et inscription en 1ère année

Il y a 3 étapes à respecter avant d'être véritablement inscrit en thèse.

CANDIDATURE

Vous souhaitez préparer un thèse au sein de l'ED ISCE

Pour s'inscrire en doctorat, il faut :
  • avant tout savoir à quoi l'on s'engage : lire la charte du doctorat,
  • un laboratoire d'accueil  (En cas de besoin, prendre contact directement avec l'équipe qui travaille dans le domaine qui vous intéresse),
  • un.e Directeur.rice de thèse Habilité.e à Diriger des Recherches (HDR) et rattaché.e à l'EDISCE,
  • un sujet de thèse (consulter quelques sujets proposés par des directeur.rice.s de thèse de l'EDISCE),
  • un financement,
  • être titulaire d'un diplôme français conférant le grade de master à l'issue d'un parcours de formation établissant l'aptitude à la recherche ou avoir obtenu une équivalence auprès de l'ED.

Candidater

1 - Candidater en ligne via la plateforme ADUM (candidature spontanée) et finaliser la procédure.
2 - Transmettre par mail le dossier complet à l'ED ISCE pour évaluation à : ed-isce@univ-grenoble-alpes.fr

Cas particuliers :
→ Vous avez obtenu un master ou un diplôme d'ingénieur avec une mention passable (<12) ou un diplôme étranger, il faut adresser à l'ED un dossier de demande d'équivalence en supplément.
→ Si vous avez un projet de cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger, envoyer un mail à l'adresse suivante : cotutelle-international@univ-grenoble-alpes.fr

3 - A réception du dossier complet, le.la futur.e doctorant.e reçoit un mail d'acceptation ou de refus quand sa candidature a été étudiée par l'ED et par la commission de validation pour les diplômes qui le nécessitent.

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Votre candidature en thèse a été acceptée : vous pouvez passer à l'étape d'inscription pédagogique = à l'ED ISCE.
L'Ecole Doctorale est chargée du suivi du bon déroulement de la thèse (contexte scientifique).

4 - Procéder à l'inscription en 1ère année de thèse sur votre espace personnel ADUM (séléctionner "espace doctorant.e"). Il est indispensable de remplir chaque rubrique avec précision et de mettre à jour à chaque changement de situation ou d'adresse e-mail.
5 - A la fin du processus, imprimer les deux documents suivants : convention de formation, charte du doctorat (afin de les faire signer par la direction de thèse et du laboratoire).

ATTENTION ! Le circuit de signatures prend parfois plusieurs semaines. Veillez à respecter les délais d'inscription.

6 - Transmettre ces documents à l'école doctorale et une copie du justificatif de financement (sauf si vous avez eu un contrat doctoral via le concours ED ISCE) pour validation finale par la direction de l'ED.
Une fois votre dossier d'inscription signé par la direction de l'ED, l'ED ISCE transmet votre autorisation d'inscription au service scolarité du Collège Doctoral qui vous contactera par e-mail pour la suite de la procédure.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Inscription à l'UGA via le Collège Doctoral
L'Université perçoit les droits d'inscription et établit la carte d'étudiant chaque année.

L'étape ci-dessus doit être finalisée pour effectuer votre inscription administrative.
Suivre les consignes qui vous ont été envoyées par mail.
Rappel : inscription administrative du 3 juillet au 8 décembre 2023.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 10 novembre 2023
URL de page Titre de page

Que recherchez-vous ?