Encadrement / Habilitation à Diriger les Recherches - HDR

ED - Encadrants & HDR
Tout doctorant a un directeur de thèse et éventuellement un co-directeur et/ou des co-encadrants. Il est recommandé qu'une équipe de direction de thèse ne dépasse pas 2 personnes.
Un directeur de thèse ne peut pas dépasser un taux de direction supérieur à 300% (c’est-à-dire 3 doctorants encadrés à 100% ou 6 doctorants encadrés à 50%).

Pour être directeur d'une thèse il faut :

  • Etre titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou obtenir un agrément ponctuel pour une thèse particulière.
  • Etre rattaché à l'école doctorale.

Demande de rattachement à l'ED

Une fois votre HDR obtenue, vous devez faire votre demande de rattachement à l'Ecole Doctorale de votre choix. ATTENTION !! On ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.
Le rattachement à l'ED ISCE n'est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de l'ED en envoyant par mail (ed-isce@univ-grenoble-alpes.fr) :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • l'avis de votre chef d'équipe ou du directeur de laboratoire,
  • une copie de votre attestation de réussite de votre HDR.

Si vous êtes passé par le comité HDR EDISCE pour obtenir votre HDR, il faut juste fournir une copie de l'attestation de réussite d'HDR.

Demande d'agrément ponctuel HDR

L'université Grenoble Alpes a mis en place, pour des cas exceptionnels et justifiés, une procédure de dérogation, appelée agrément, qui donne la possibilité à une personne non HDR qui aurait déjà co-encadré une thèse soutenue, de diriger une thèse.
Cette personne s'engage, par ailleurs, à soutenir son HDR avant la fin de la thèse dirigée. Un agrément ne peut être donné qu'une fois et pour une seule thèse à la fois.
Pour cela, il faut en faire la demande auprès de l'ED en renvoyant par mail (ed-isce@univ-grenoble-alpes.fr) le formulaire de demande d'agrément ponctuel HDR

Suivi de thèse et soutenance

En plus des taches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :

  • assurer la mise en place des Comités de Suivi de Thèse (CSI, voir onglet dans la rubrique Thèse) et rendu du rapport à l'Ecole Doctorale avant le 31 octobre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription)
  • s'assurer que le rapport de suivi de thèse (RST, disponible via le site ADUM du doctorant) sera rempli puis transmis à l'Ecole Doctorale avant le 15 novembre de chaque année (obligatoire pour chaque réinscription).
  • garantir que les informations transmises à l'Ecole Doctorale concernant le Jury de thèse et la situation des membres du jury (employeur, HDR ou non HDR, grade) sont correctes.
Un jury non conforme peut invalider le diplôme de thèse.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 8 mars 2022