L'École doctorale Ingénierie pour la santé, la Cognition et l'Environnement (ED ISCE)

ED ISCE - rubrique ED

L'École doctorale Ingénierie pour la santé, la Cognition et l'Environnement (ED ISCE) est une école doctorale thématique de la région grenobloise (incluant Chambéry et Valence). Elle est une des 13 écoles doctorales du Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes.
L'ED ISCE forme les doctorant.e.s à une ingénierie d'acquisition, de traitement et de modélisation des données en vue d'élucider les mécanismes mis en jeu dans les grandes fonctions des systèmes vivants : relation avec leur environnement, cognition (perception et décision), action (contrôle et effection).
Créée en 1995, l’EDISCE offre l’avantage d’intégrer des équipes de recherche travaillant dans différents secteurs disciplinaires et s'articulant autour de cinq principales thématiques.
L'ED ISCE a pour finalité de former des étudiant.e.s ayant un profil comparable à celui des départements de bio-engineering et de sciences cognitives des grands centres technologiques académiques nord-américains (MIT, Virginia Tech…), afin d'alimenter en enseignants-chercheurs, ingénieurs, chercheurs :
- les sociétés en ingénierie de traitement de l'information pour le vivant, les interactions homme-machine, les technologies cognitives, les biotechnologies, etc...
- les sociétés pharmaceutiques ou instrumentales plus traditionnelles,
- les hôpitaux et cliniques (psychologues, ingénieurs bio-médicaux, chercheurs),
- les universités et les grandes institutions publiques de recherche fondamentale et appliquée (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, etc…).

L'école doctorale souhaite que ses étudiant.e.s puissent acquérir une double culture :
- issue des disciplines ayant un formalisme très marqué, telles que les mathématiques et l'informatique,
- issue des disciplines ayant une forte base expérimentale et clinique, telles que les sciences cognitives et les sciences de la vie et de la santé.

4 Masters comportant au total 12 spécialités de recherche sont adossés à l'ED ISCE.

L'ED ISCE se distingue par sa pluridisciplinarité : elle possède de nombreuses interfaces au niveau des laboratoires.

Elle fait appel à un vaste champ scientifique organisé en 5 grands thèmes qui constituent les spécialités de thèse de l'ED ISCE.

Elle contribue à la formation des doctorant.e.s, leur assure le suivi et veille au respect de la charte du doctorat. Elle aide à l’insertion professionnelle des doctorant.e.s.

Elle est assistée d’un Conseil et gérée par un Bureau pédagogique.
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 8 décembre 2021