Lancement Appel à projets Bourses EIFFEL 2025

Appel à candidatures, Bourse International
1 octobre 2024 - 4 décembre 2024
Programme bourses Eiffel 2024
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires.

Conditions d’éligibilité

Ce programme est réservé aux candidats :
  • âgés de 32 ans au plus
  • de nationalité étrangère (les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles)
  • de niveau Master ou équivalent, souhaitant être inscrits en thèse en 2025/2026 :
    • Soit en tant que primo‐arrivants pour une 1ere année
    • Soit déjà en thèse en cotutelle ou en co‐direction en 1ere ou 2eme ou 3eme année
  • dont le séjour doit débuter entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année de l’attribution de la bourse
  • prioritairement en cours d’études à l’étranger sur ceux qui résident déjà en France
  • dont les champs disciplinaires sont pour les sciences et techniques :
    • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
    • Mathématiques et numérique
    • Transition écologique
    • Biologie et santé
  • dont les champs disciplinaires pour les sciences humaines et sociales :
    • Histoire, langue et civilisation française
    • Droit Sciences politiques
    • Economie Gestion

Financement

Le séjour est financé par la bourse seulement pour les périodes qui se déroulent en France, sauf dans certains cas pour les périodes de stages ou d’échanges, (consulter la réglementation de la bourse Eiffel)
Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.800€ à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations :
  • les droits d’inscriptions à l’université
  • Transport international : un titre de transport international comprenant un billet d’avion aller et retour, Pays d’origine – France ;
    NB : un seul voyage aller/retour sera pris en charge y compris pour les doctorants, ayant indiqué dans le dossier de candidature une bourse de séjour fractionnée
  • Transport national : le parcours entre les aéroports desservis par les lignes internationales les plus proches du domicile du boursier à l'étranger et de son lieu d'affectation.
  • La protection sociale Campus France, pour les non ressortissants de l’espace économique européen ;
  • La complémentaire santé (mutuelle)
  • Des activités culturelles.

Durée de la bourse

La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de 12 à 36 mois
  • 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat ;
  • 18 mois maximum : pour une inscription en 1ère ou 2ème année de doctorat.
  • 36 mois maximum pour une inscription en 1ère année uniquement pour les primo‐arrivants.

Le candidat devra :
Télécharger la réglementation lauréats Eiffel 2025
Compléter le dossier de candidature UGA dument signé, en lien avec son laboratoire d’accueil (directeurs de laboratoire et de thèse) et le directeur de son école doctorale.
Transmettre le dossier de candidature accompagné des pièces jointes requises (un fichier par pièce) à l’adresse phd‐international@univ‐grenoble‐alpes.fr avant le 4 décembre 2024.
Une commission de présélection interne se tiendra dans la semaine du 9 au 13 décembre 2024
L’annonce des résultats de la commission de présélections sera effectuée la semaine du 16 décembre 2024.
L’annonce des lauréats sera effectuée par Campus France à compter de la première semaine d’avril 2025.

Renseignements pratiques

Toutes les informations peuvent être consultées sur : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Relations Internationales du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes : phd-international@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  16 octobre 2024