Emilien Fréville, doctorant et lauréat national Starthèse représentera l’UGA à Toulouse

Annonce, Concours, Distinction / Prix Entreprise, Innovation
le  12 novembre 2024
Lauréates et lauréats Starthèse lors du Bootcamp Expl'AuRA 2024
Starthèse, un programme national qui permet aux jeunes chercheurs d’expérimenter l’entrepreneuriat afin de valoriser leurs compétences et les travaux menés dans le cadre de leur thèse. C’est ouvert à tous les doctorants et les docteurs diplômés depuis moins de 5 ans. Emilien Fréville, qualifié lord du Bootcamp Expl’AuRA présentera "Injectose" qui propose de transformer une partie de l’industrie de l’injection plastique en injection de papier et de remplacer certains plastiques à usage unique par un emballage ou un produit biosourcé, recyclable et compostable. Un projet admirable pour un doctorant formidable.
Émilien Fréville, lauréat Starthèse Grenoble AlpesÉmilien Fréville est doctorant au sein du LGP2 (CNRS/UGA/Grenoble INP-UGA/agefpi) et de l’École doctorale I-MEP². Il s’est qualifié lors du Bootcamp Expl’AuRA, organisé par les SATT, les Pépites et les collèges doctoraux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il représentera l’Université Grenoble Alpes à Toulouse le 12 novembre 2024 lors de la deuxième édition de Starthèse. Le Bootcamp Expl’AuRA forme en premier lieu les candidats avant de les sélectionner pour l’étape nationale. Le jury composé de personnalités issues des organisateurs était complété par des membres des pôles de compétitivité et de BPI France.

Clara Magnin, Prix coup de coeur du jury au Bootcamp Expl'AuRA 2024Ce jury a également attribué le Prix coup de cœur à Clara Magnin, doctorante au laboratoire Strobe (Inserm/UGA) et au sein de l’École doctorale ISCE pour son projet de nouveau dispositif d’imagerie rayon X.

Les prix ont été remis par Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient ce dispositif. Deux lauréates représenteront également le site Lyon-Saint-Etienne et le site Clermont-Auvergne.

Le programme national Starthèse vise à développer des compétences clés au niveau du doctorat sur la chaine de l’innovation et la création d’activité. Starthèse encourage la mise en œuvre d’une démarche et d’outils qui démontrent la capacité créative des jeunes chercheurs avec la vocation de créer une valeur nouvelle, répondant à un besoin clairement identifié et s’inscrivant dans le développement de solutions à impact positif.

Starthèse a été lancé à l’initiative du Collège doctoral de l’UGA avec quelques autres collèges doctoraux français dont les rhônalpins, rapidement étendu aux SATT et Pépites (dont Linksium et Pépite Ozer) avant d’être repris et soutenu par BPI France et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est maintenant inscrit dans le cadre de France 2030 et les pôles universitaires d’innovation, FITInnovE à Grenoble. Cette année ce sont 21 territoires qui seront représentés.
Publié le  19 juillet 2024
Mis à jour le  27 août 2024