Lancement Appel à projets Bourses EIFFEL 2023

Appel à candidatures, Bourse International
6 octobre 2022 - 10 janvier 2023
Programme Bourses EIFFEL 2023
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Attention !
Ce programme est réservé uniquement aux étudiants candidatant en 1ère année de thèse, de nationalité étrangère, dans le cadre d’une cotutelle ou codirection. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ainsi que les doctorants ayant déjà soumis un dossier de candidature Eiffel non retenu, ne sont pas admis.
Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Champs disciplinaires

Les deux champs disciplinaires des bourses Eiffel couvrent les sept domaines suivants :

Les sciences et techniques :
  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénierie
Les sciences humaines et sociales :
  • Histoire, langue et civilisation française
  • Droit Sciences politiques
  • Economie Gestion

Financement

Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.700€ à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations :
  • Transport international : un titre de transport international comprenant un billet d’avion aller et retour, Pays d’origine – France
    NB : un seul voyage aller/retour sera pris en charge y compris pour les doctorants, ayant indiqué dans le dossier de candidature une bourse de séjour fractionnée
  • Transport national : mise en œuvre du voyage en train par Campus France jusqu’au premier lieu de séjour ; mise en œuvre du voyage en train par Campus France du dernier lieu de séjour jusqu’à l’aéroport pour le retour ;
  • Transport local : remboursement à hauteur maximum de 50 euro du trajet de l’étudiant-boursier entre l’aéroport ou la gare et son premier lieu d’hébergement (taxi ou transport en commun…) ;
  • La protection sociale Campus France, pour les non ressortissants de l’espace économique européen ;
  • La complémentaire santé (mutuelle),
  • Des activités culturelles.

Ils peuvent également bénéficier, d’une allocation supplémentaire au titre du logement, pour des logements en dehors des résidences universitaires, sur présentation de la première quittance de loyer ainsi qu’une copie du contrat de location dans les 3 mois qui suivent la signature du bail.

Durée de la bourse : 18 mois maximum – Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse.

Le candidat devra :
Télécharger le vademecum Eiffel 2022 valable pour 2023 également (pdf)
Compléter le dossier de candidature 2023 (pdf), dument signé, en lien avec son laboratoire d’accueil (directeurs de laboratoire et de thèse) et le directeur de son école doctorale.
Transmettre le dossier de candidature accompagné des pièces jointes requises (un fichier par pièce) à l’adresse phd-international@univ-grenoble-alpes.fr avant le 2 décembre 2022.
Une commission de présélection interne se tiendra dans la semaine du 5 au 9 décembre 2022.
L’annonce des résultats de la commission de préselection sera effectuée la semaine du 12 décembre 2022.
L’annonce des lauréats sera effectuée par Campus France à compter du 3 avril 2023.

Renseignements pratiques

Toutes les informations peuvent être consultées sur : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Relations Internationales du Collège Doctoral de l’Université Grenoble Alpes : phd-international@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  26 octobre 2022