Journée beatbox Arts-Sciences-Santé

Journée d'étude Formation, Recherche, Santé, Culture
le  6 septembre 2022À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Journée beatbox
Cette journée à l’attention du monde académique, du monde artistique et du milieu médical se propose de traiter la question du Human Beatbox sous 4 angles complémentaires : une pratique artistique en plein essor, un usage complexe de la voix humaine, un outil de rééducation des troubles de la voix, de la parole et de la déglutition, un cadre pour des développements d’outils technologiques.
Cette journée se tiendra en présentiel et distanciel (lien zoom sur inscription).
Elle sera podcastée en direct sur la chaîne YouTube des Ateliers Sciences et Voix

A. Une pratique artistique en plein essor
Intervention de beatboxeurs et pédagogues du beatbox : Tiko, Polo
B. Le Human Beatbox comme un langage musical : considérations phonétiques, phonologiques et cognitives
Présentations des avancées scientifiques récentes sur la production du Human Beatbox
Avec la participation de :
Annalisa Paroni, Nathalie Henrich Bernardoni, Julien Frère – Université Grenoble Alpes, France
Alexis Dehais-Underdown - Université Sorbonne Nouvelle, France
Reed Blaylock – University of South California, USA
 C. Beatbox et santé
Nous verrons comment le Human Beatbox est mis en pratique dans la rééducation orthophonique
Avec la participation de :
Vanessa Bourdin (https://qanatformation.kneo.me/content/959922zp/ ) - CHUV de Lausanne
Claire Gentil et Claire Le Meillour - Université Lyon 1
D. Outils technologiques et supports pour la pratique et pédagogie
Benjamin Lecouteux - LIG, Grenoble
Sten Ternström - KTH, Stockholm, Suède
> Pour consulter la bio des intervenants

Cette journée est soutenue par le Pôle Grenoble Cognition (PGC) et l'Université Grenoble Alpes (UGA) et organisée par le laboratoire Grenoble Image Parole Signal Automatique (GIPSA-lab), le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) et le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG).
Publié le  1 septembre 2022
Mis à jour le  1 septembre 2022