Doctorat & Emploi : enquête "poursuite de carrière" sur les diplômés 2017

Communiqué Orientation et insertion
Suivi de carrière des docteurs 2017 - Dataviv
Le Collège et les écoles doctorales mènent chaque année une enquête sur le suivi de carrière des docteur·es trois ans après la soutenance de leur thèse. Les résultats pour les docteur·es diplômés en 2017 sont disponibles en datavisualisation.

Taux d'emploi, type d'emploi, doctorat déterminant
Les docteur·es UGA sont-ils en emploi ? La réponse est clairement oui avec un taux de 95,7% de diplômé·es en emploi 3 ans après leur soutenance de thèse. 85% d'entre eux indiquent, par ailleurs, que le doctorat a été déterminant (au moins en partie) dans leur recrutement. A noter que les deux-tiers d’entre eux ont signé un contrat permanent (jusqu’à 90% dans le secteur privé)

Sans surprise une importante majorité (63% : chiffre en hausse par rapport à l’édition 2016) d'entre eux continue à travailler dans la recherche. Il existe néanmoins une grande diversité d'emplois comme le montre le tableau ci-dessous.
Fonctions occupées

Le doctorat, un diplôme international

Avec un taux de doctorant·es internationaux de quasi 50%, le doctorat est résolument international. Cela se retrouve dans les résultats de cette enquête.
Si 63% des emplois des docteur·es sont situés en France, 37% le sont à l'étranger (18% en Europe et 19% dans le reste du monde). Le nombre de pays représentés est en en nette hausse, particulièrement en Amérique du Sud et en Asie du sud-est.
35% (chifffre en hausse) des emplois des docteur·es diplômés de l'UGA et en emploi en France sont situés dans la métropole grenobloise et 14% en Rhône-Alpes (hors Isère). Cela démontre l'attractivité de notre territoire et de sa capacité à recruter des docteur·es.
Emploi à l'international

L'enquête

Cette enquête a été réalisée sur la base d'un taux de réponse des diplômé·es de 2017 de 95% soient 772 réponses recueillies et réparties sur les 13 écoles doctorales accréditées à l’UGA.
Elle permet de mieux comprendre la situation en emploi des diplômé·es. Quel type d’emploi occupé, quel secteur, quelle durée, quel employeur et lieu d’exercice sont parmi les réponses apportées par les docteur·es.
L’attractivité du territoire et le rayonnement international sont également des éléments de l’enquête.

L'outil de visualisation des données sur la poursuite de carrière des docteurs Dataviv

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur la poursuite de carrière des docteur·es grâce à l'outil de visualisation de données mis en place par le Collège doctoral.
Il est basé sur le logiciel Sphinx pour développer et exploiter l’enquête et sur son module Dataviv pour diffuser les résultats en datavisualisation.
L’intérêt d’un tel outil réside dans sa facilité de prise en main pour les utilisateurs, ses possibilités de filtre et de scénarisation (caractère dynamique des représentations graphiques) tout en offrant aux développeurs de l’enquête un outil stable permettant de reproduire l’enquête chaque année et de pouvoir rapidement rapprocher les résultats des différentes cohortes. Cet outil permet ainsi le développement d’un observatoire dédié au suivi de carrière des docteur·es de l’UGA.
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le  5 avril 2022